Le Mont des Alouettes est l’un des endroits emblématiques de la ville des Herbiers. Ce site attire tout au long de l’année un nombre considérable de visiteurs. Pour mieux profiter de votre séjour dans la région, nous vous recommandons notre camping en Vendée.
Situé à une quinzaine de kilomètres de la colline, cet établissement vous offre une qualité de services optimale reconnue par tous les vacanciers.
Découvrons ensemble plus d'informations sur l’un des sommets les plus prisés en France et dans la Vendée.
Le Mont des Alouettes est situé à proximité du Puy du Fou. Il surplombe une colline dans le département de la Vendée sur une hauteur qui avoisine les 232 mètres d’altitude. Pour y accéder, vous pouvez prendre la route départementale 160 qui relie les Sables d'Olonne à Angers.
Le Mont des alouettes est un site très convoité par les visiteurs de la région pour sa valeur culturelle et historique. Il est aujourd'hui sous le contrôle du Conseil général de la Vendée.
En accédant au site, profitez des sentiers aménagés, d’un parking et des services d’un restaurant implanté sur place. Un vrai bonheur pour les passionnés des randonnées pédestres.
Le Mont des Alouettes est ainsi un endroit qui permet de multiplier les activités en famille ou entre amis. Il offre également à ses visiteurs une vue panoramique qui restera dans leurs mémoires.
À partir du XVI siècle, plusieurs moulins à vent ont été installés sur les sommets.
Durant la guerre de Vendée, l’emplacement stratégique du site a permis de superviser les éventuelles attaques des ennemies. En effet, le Mont des Alouettes est reconnu par sa chapelle construite au XIX siècle suite à la visite de la duchesse d'Angoulême, la fille de Louis XVI.
Il convient de préciser que cet édifice a été conçu, essentiellement, pour commémorer la Guerre de Vendée. Cependant, il fallait attendre 1968 pour terminer les constructions de cette œuvre qui relève du style néogothique.
Cette œuvre architecturale authentique fascine les amoureux de l'Art notamment par ses vitraux modernes.
Les recherches étymologiques menées sur l'appellation du Mont des Alouettes ont confirmé qu’il y avait un rapprochement probable entre l'histoire du camp de base de la légion romaine et le nom attribué au site.
Durant la période des conflits, les habitants de la région ont développé une technique originale pour communiquer entre eux. En effet, des messages sonores sont transmis à travers les ailes des moulins selon des codes spécifiques pour prévenir des dangers imminents. Cette stratégie a été divulguée par les républicains en 1793. Ce qui a causé la destruction d’un nombre considérable de moulins à vent.
Le Mont des Alouettes est reconnu comme l’un des meilleurs sites qui boostent le tourisme local dans la Vendée. Il s'agit d’un lieu qui témoigne d’un contexte socioculturel qui a marqué l'histoire de la France.
N’oubliez pas d’opter pour le camping le Rouge-Gorge pour passer vos vacances dans les meilleures conditions.