Le Marais Poitevin est une destination touristique très convoitée par les amoureux de la nature. Ce lieu a connu aussi plusieurs aménagements effectués durant une grande partie de l'histoire. Découvrons, dans ce qui suit, tous les secrets de cette région française qui attire tout au long de l’année un nombre considérable de visiteurs pendant leur séjour dans un camping en Vendée.
Situé à mi-chemin entre les départements des Deux Sèvres, la Vendée et la Charente Maritime, le Marais Poitevin est un site naturel qui s'étend sur une superficie qui avoisine les 112 000 hectares. Pour valoriser ce patrimoine, plusieurs labels ont été décernés par l'État français comme le Grand Site de France ou l'attribution Parc Naturel Régional.
Durant plusieurs siècles, le Marais Poitevin a été aménagé pour atténuer les risques d'inondation en hiver et l'assèchement en été. Des millions de kilomètres de fossés, d’arbres implantés et de canaux forment aujourd'hui un dispositif hydraulique capable d’agir contre les variations climatiques.
L'endroit est devenu aussi une attraction touristique ces dernières années. Pour cette raison, nous vous recommandons de séjourner au camping Le Rouge-Gorge pour partir à la découverte du parc naturel régional du Marais Poitevin.
Le Marais Poitevin est constitué de plusieurs parties qui affectent directement son fonctionnement.
Appelé la Venise Verte, le marais mouillé s'étend sur 28 000 Hectares. Cet espace naturel est constitué dans son ensemble d’un nombre important de canaux qui représentent les zones inondables du Marais Poitevin. Vous pouvez contempler de près ce site par le biais des embarcadères aménagés pour faciliter les balades en barque.
Cette promenade vous mènera aux portes de L'abbaye de Maillezais.
Comme son nom l’indique, le marais desséché représente la zone protégée des inondations. Les visiteurs des lieux peuvent découvrir cette partie sur une surface de 47 000 hectares. Il s’agit d’un espace ouvert qui abrite un nombre important de mammifères. Une biodiversité qui fera le bonheur des adeptes de la cause écologique.
Vous aurez aussi la possibilité de superviser d’autres espèces animales en visitant la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin.
La baie de l’aiguillon est le point de rencontre entre les canaux et les rivières. De ce fait, elle occupe une place centrale dans le fonctionnement hydraulique du Marais Poitevin. Elle assure aussi un équilibre écologique puisqu'elle accueille plus de 330 espèces d'oiseaux d’eau migrateurs.
Dans le même sillage, nous vous proposons de visiter la Réserve de la Pointe d'Arçay à la Faute sur Mer. Il s’agit d’un site naturel de renommée internationale. Ce dernier est très prisé notamment par les ornithologues. Il convient de préciser que la réserve est ouverte également au grand public. Des visites guidées sont organisées pour découvrir les types d'oiseaux migrateurs.
Le Marais Poitevin est un lieu qui témoigne de la biodiversité naturelle de la France. Il s'agit aussi d’un site historique qui relate plusieurs étapes importantes de la civilisation du pays. Sur un autre plan, il contribue, aujourd'hui, à booster le tourisme dans l'Hexagone et plus précisément dans le Sud Vendée.