Si à l'ouest de l’Île de Nantes vous tombez nez à nez avec une créature tout droit sorti des romans de Jules Verne ou des croquis de Léonard de Vinci, c'est tout à fait normal… profitez du spectacle !
Les Machines de l’île est un projet original né de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, deux passionnés de théâtre, de mécanique et de spectacles. Leur fascination pour les machines alliée à leur envie d'émouvoir le public les a réunis dès 2003. Leurs réalisations insolites ont réussi à faire revivre l’Île de Nantes et ont réveillé la magie des Nefs de l'ancien chantier naval. Leurs créatures mobiles à la machinerie apparente intriguent et font briller les yeux des spectateurs. Leur projet fou va même plus loin puisqu'ils invitent les visiteurs au cœur de leur voyage créatif.
Il vous sera impossible de vous y ennuyer.
Elle donne vie à un monde fantastique où les machines prennent vie. L'incontournable bestiaire mécanique de l’Arbre aux Hérons accueille désormais une Nuée de 35 papillons. Pour vivre une expérience hors du commun, prenez place à bord du héron de 8 mètres d’envergure. Comment ne pas rester bouche bée devant l'araignée mécanique, la fourmi géante et les plantes animées ? Les plus téméraires choisiront le "Pou du Ciel", un simulateur de vol en soufflerie à plus de 100 km/h.
12 mètres de haut, 8 m de large, 21 m de long, 48,4 tonnes… le pachyderme mécanique peut accueillir jusqu'à 50 passagers. Il invite les visiteurs à un voyage multisensoriel à la découverte de ses entrailles de bois et d'acier, 30 minutes à 3 km/h maximum avec vue à couper le souffle sur les alentours.
Plongez dans l'univers imaginaire d'un extraordinaire aquarium… en bordure de Loire. Le Carrousel sur 3 niveaux est une invitation au rêve sous-marin. L'édifice de 22 mètres de diamètre et 25 m de haut vous promet un voyage en immersion à 360° à la rencontre des monstres des fonds marins et des abysses. Crabe géant, Calamar à rétropropulsion, Bathyscaphe, Poisson-coffre, Raie, Poissons-volants, Bateau tempête, Méduses… chaque étage vous réserve des surprises. À la "surface de la mer", prenez garde aux vagues mécaniques…
Une expérience ludique inédite vous attend à 7,5 mètres de hauteur. Dessins originaux des machines, film sur le projet… vous découvrirez également tous les secrets de la fabrication et de la mise en mouvement des géants mécaniques. Une visite-spectacle enrichissante pour toutes les générations.
Les Machines de l’île vous accueillent de 10 h à 17 h (selon la météo). Les visiteurs munis d’un billet (Galerie, Carrousel ou Éléphant) ont accès aux Terrasses. À titre d'information les pleins tarifs (Éléphant, Galerie) sont à 8,50 €, le Carrousel propose 2 modes (forain/découverte dès 6,30 €) et de nombreux tarifs réduits. Suivez toutes les actualités de l'île sur les réseaux (Facebook, Instagram…). Rendez-vous pour Nantes Maker Campus, 6ème édition du 8 au 10 juillet 2022 avec 470 "Makers" (Arts, Sciences, Technologies et DIY) et les incontournables aux Nefs (Été indien, Noël et Printemps).
Pourquoi ne pas profiter de votre passage aux Machines de l'île pour prolonger votre séjour en Loire-Atlantique ? Le camping Le Rouge Gorge est à 60 kms de Nantes et à 10 minutes du Puy du Fou. Réservez dès maintenant votre hébergement et profitez de ses nombreux équipements. Espace aquatique avec piscine chauffée, parc de jeux (tyrolienne, château d’escalade/gonflable, pyramide de cordes…), c'est tout simplement le paradis des familles avec enfants dès 3 ans !