Le château de Pouzauges est un monument qui mérite le détour lors de vos vacances aux Pays de la Loire. Cet ancien château fort est perché sur une colline surplombant la commune rurale de Pouzauges.
À la place du château, il y avait déjà une bâtisse médiévale qui appartenait aux vicomtes de Thouars. Au 11e siècle, Zacharie de Thouars lègue celle-ci aux Chantemerle qui en devient le propriétaire jusqu’en 1230. À cette date, Alix de Mauléon, fille de Belle-Assez de Chantemerle, épouse Guy 1er de Thouars. La demeure revient alors aux Thouars.
Les Thouars donnent au château de Pouzauges sa configuration définitive. Cette famille la perd à nouveau lorsque Catherine de Thouars est mariée de force à Gilles de Rais qui acquiert, temporairement, le contrôle de Pouzauges.
Après l’exécution de Gilles de Rais, Catherine se remaria avec Jean II de Vendôme, laissant la seigneurie aux Vendôme. Ces derniers règnent sur Pouzauges jusqu’en 1560 où les familles Gouffier et les seigneurs de la Pélissonnière s’y succèdent jusqu’à la Révolution.
Pendant la Révolution, Pouzauges se rebelle contre le pouvoir en place. Ce qui entraîne l’attaque de la ville par les colonnes infernales, l’armée du général républicain Louis-Marie Turreau qui anéantit les insurrections de Vendée. En 1794, le château fut assiégé et subit des dégâts.
En 1849, la famille de Bagneux récupère le château par voie testamentaire. L’édifice est classé « Monument historique » en 1862. En 1970, le comte de Bagneux entreprend la restauration du château de Pouzauges. En 1988, Philippe de Bagneux vend la nue-propriété du château à la commune de Pouzauges qui poursuit les travaux de restauration.
Le château de Pouzauges est une forteresse dotée d’un système défensif puissant. Il se démarque par ses 355 mètres de courtine (mur de fortification) et ses 12 tours. Son donjon, doté de murs d’une épaisseur de 2 mètres, trône à 26 mètres de hauteur.
Le Donjon est de type niortais, très massif, de base carrée et munie de contreforts aux angles et au centre des façades. Catherine de Thouars le transforme en résidence et y ajoute des cheminées et des fenêtres à coussièges.
Le site est un véritable trésor pour les friands d’histoire et de culture. Vous pouvez le visiter toute l’année. La visite est gratuite et accessible sur réservation pour des groupes auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges. Le parc situé tout autour est également accessible, offrant un magnifique panorama sur le bocage vendéen.
Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée qui a lieu le jeudi à 18h, du 1er juillet au 31 août (sauf le 14 juillet). Cette visite est payante (à partir de 3 €) pour les adultes et gratuite pour les enfants.
Pouzauges est une petite commune bucolique du département de Vendée. Détrompez-vous sur l’apparence modeste de cette terre de bocage, car en réalité, vous trouvez à proximité de nombreux sites incontournables.
C’est dans cette ville à seulement 30 minutes du camping le Rouge Gorge que se trouve le « Manoir des Sciences », un musée dédié au célèbre savant du siècle de Lumière, René-Antoine Ferchault de Réaumur. Il est à l’origine de nombreuses inventions, dont le fameux thermomètre à alcool.
Vous pouvez aussi visiter l’église Saint-Michel-Mont-Mercure édifiée sur le point culminant de Vendée. Une fois sur place, vous gravirez les 199 marches qui mènent sur son clocher pour avoir une vue imprenable sur le bocage. Un autre endroit à visiter, la colline aux moulins sur laquelle se trouvent encore 4 des 15 moulins qui l’ornaient naguère.
Juste à 17 minutes de route Pouzauges, vous avez le complexe de loisirs Puy du Fou qui fait partie des tops 5 des sites récréatifs les plus visités de France.