Mallièvre est un charmant village vendéen aux innombrables trésors. Perchée sur un rocher graniteux dominant les eaux tourmentées de la Sèvre Nantaise, c’est aussi la plus petite commune de la région labellisée « Petites Cités de Caractère® ». Découvrez cet ancien village de tisserands, autrefois étape sur le chemin de Compostelle et aujourd’hui paradis des amoureux d’histoire, de patrimoine et de nature.
Cette ancienne place forte médiévale a su mettre en valeur ses richesses historiques et architecturales remarquables. Bâtie autour des vestiges du château féodal des vicomtes poitevins de Thouars, Mallièvre séduit surtout par son authenticité. Ravagé et privé de terres après la guerre de Cent Ans, les guerres de religions et la Révolution, le village renaît de ses cendres au XVIIe siècle grâce au tissage (laines, chanvre, lin, coton…).
Son lavoir, ses moulins, ses innombrables fontaines… Mallièvre, où l’eau est ubiquiste, raconte l’histoire de l’âge d’or de ses meuniers et tisserands. Un métier à tisser, installé comme à l’époque dans la cave d’une maison de maître, témoigne de cette période et fait revivre le travail des artisans.
Prenez le temps de parcourir ses petites rues étroites fleuries qui se fraient un chemin entre les maisons en pierres de taille du XVIIIe siècle. Ses ponts typiques dont les arches enjambent l’un des derniers grands affluents de la Loire, subliment le paysage.
Sa chapelle des Templiers, devenue une habitation, rappelle aussi qu’au Moyen-Âge, le village fut l’une des étapes sur la route des pèlerins à destination de Santiago de Compostela. En surplomb du village, l’église Saint Gilles de la fin du XIXe siècle accueille les visiteurs.
La commune revendique fièrement son label bien mérité obtenu en octobre 2013. Mallièvre cité atypique des Pays de la Loire œuvre inlassablement à la mise en valeur de son patrimoine, de son environnement ainsi qu’à son accessibilité.
L’Office de Tourisme invite ses visiteurs à découvrir ses secrets avec des guides passionnés. Rendez-vous au Point Info de la Place des Tisserands pour vous entendre conter la légende de Mallièvre… et de Maulévrier et Mauléon, ses deux cités sœurs voisines (tous les mardis de juillet et août, à 18h15).
Mallièvre, se laisse admirer depuis les coteaux et l'espace vert du Domaine, une aire de pique-nique aménagée et ombragée adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des sentiers balisés vous permettent de découvrir à votre rythme toute la beauté de cette perle de Vendée. Le Circuit des Fontaines et celui du Grand Mallièvre seront privilégiés par les familles. Pour prolonger la balade dans les sous-bois et sur les bords de la Sèvre, choisissez le Circuit de Génovette. Les plus téméraires pourront se lancer sur la Boucle du Bocage, l’un des 3 circuits du GRP Sèvre et Maine. 144 kilomètres depuis Clisson jusqu'à Mallièvre à travers des paysages époustouflants (coteaux viticoles, Mont des Alouettes, vallée de la Grande Maine, lac de la Bultière…) et des communes chargées d'histoire (Tiffauges, Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Laurent-sur-Sèvre…).
Et pour faire une pause revigorante en pleine verdure, le camping 4 étoiles Le Rouge Gorge situé à seulement 10 minutes du village de Mallièvre est idéal. C’est l’hébergement rêvé pour découvrir le bocage vendéen en montgolfière, faire de l’accrobranche ou encore assister à des spectacles au Puy du Fou qui est également à 10 minutes.