Les randonneurs et amateurs de nature en vacances camping en Vendée trouveront de quoi se faire plaisir avec plusieurs GR et sentiers permettant d’explorer la nature du département et plus particulièrement le Bocage vendéen…
Plusieurs circuits de grande randonnée de pays (les GRP) traversent la Vendée, dont voici une sélection. Ils passent par des points d’intérêt historiques, des villages de caractère et de jolis paysages.
Ce circuit passe par la Sèvre nantaise et le haut bocage vendéen. Il est constitué de plusieurs boucles, chacune nécessitant quelques jours de marche. Une des boucles les plus intéressantes est la boucle du Bocage. Longue de 144 km, elle passe par d’agréables villages comme Saint-Laurent-sur-Sèvre et Mallièvre en suivant la vallée de la Sèvre jusqu’au bocage vendéen. Comptez environ 6 jours pour faire cette boucle.
Le GR 364 est une longue randonnée de 170 km orientée d'est en ouest. Elle relie la Vienne à l’océan Atlantique par la Vendée, traversant une diversité de paysages vendéens, dont la forêt de Mervent-Vouvant et son magnifique lac figurant parmi les plus beaux lacs de Vendée.
Trois boucles de 33, 55 et 67 km forment ce GRP à travers plaines, forêts et bocage. Son nom vient de la fée Mélusine, une légende locale. Les boucles permettent de visiter quelques monuments et passent par certains des plus beaux villages de Vendée, dont Vouvant et Mouilleron-en-Pareds.
Il n’est pas nécessaire de passer des jours à marcher pour explorer la Vendée. En effet, de nombreux sentiers de quelques kilomètres seulement donnent l’occasion de voir la nature vendéenne en quelques heures à pleine. Voici notre sélection des plus beaux sentiers de randonnée en Vendée :